Les bienfaits du lactium
Lactium est un hydrolysat de protéine de lait développé par des chercheurs français.
D’origine naturelle, le Lactium agit au niveau du cerveau et 9 études cliniques ont confirmé son action positive sur l’équilibre émotionnel. Il n’a aucun effet toxique sur l’organisme et est parfaitement toléré, même à forte dose. En adoptant le bon dosage et couplé à un mode de vie sain, le Lactium vous accompagne en douceur pour retrouver votre bien-être.
- Définition du lactium
- L'histoire du lactium
- Quels sont les bienfaits du lactium ?
- Existe-t-il des effets indésirables ?
Définition du lactium
Le Lactium est un hydrolysat de caséines de lait breveté contenant de l’alpha-casozépine et ayant un effet positif sur le stress et les symptômes liés au stress. Cet actif naturel a été développé par la société française INGREDIA en collaboration avec les chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (Laboratoire des Biosciences de l'Aliment, UC INRA 885, Université Henri Poincaré, Nancy).
Le terme « hydrolysat de protéine » signifie qu’une protéine est digérée pour libérer les constituants qui la compose (figure 1). Les protéines sont des assemblages d’acides aminés, comparables à un collier de perle. Le collier est une protéine et chaque perle est un acide aminé. La digestion vient « couper » les liens entre certaines perles, libérant des morceaux de colliers composés de plusieurs perles. Lorsque l’hydrolyse est réalisée par une enzyme appelée trypsine, on parle d’hydrolyse trypsique.
Les hydrolysats de protéines sont composés de peptides, les « morceaux de colliers », de tailles variables en fonction du nombre de perles (acides aminés). On retrouve des dipeptides (2 acides-aminés) ; tripeptides (3 acides aminés), décapeptides (10 acides aminés), etc. Certains de ces peptides peuvent être absorbés et avoir une activité biologique dans l’organisme, on les nomme « peptides bioactifs ». L’alpha-casozépine du Lactium est un peptide bioactif, issu de l’hydrolyse trypsique des caséines laitières, responsable de l’efficacité de l’hydrolysat.
Figure 1 (à venir). Le Lactium est un hydrolysat de caséine de lait, obtenu par hydrolyse tryptique des caséines, libérant un peptide bioactif : l’alpha-casozépine.
L'histoire du lactium1
L’histoire du Lactium commence par une observation que tous les parents ont pu faire : l’état de relaxation des bébés suite à l’allaitement ou à la prise d’un biberon. Mais également la « recette de grand-mère » pour les enfants qui ont du mal à s’endormir, consistant à faire boire une tasse de lait chaud. Une hypothèse a germé : le lait contiendrait-il un agent relaxant ?
Les chercheurs ont, dans un premier temps, montré que cet effet n’était pas dû au lait lui-même, mais à sa digestion par le bébé. En effet, lorsque le lait est ingéré, il parvient dans l’intestin de l’enfant qui produit de la trypsine, une enzyme capable de le digérer. Or, le bébé est capable de produire de fortes quantités de trypsine, permettant une hydrolyse dite « tryptique », aboutissant à la libération de casozépine. Ce peptide bioactif est absorbé et rejoint le cerveau. Dans celui-ci, la casozépine interagit avec le récepteur du GABA, un neurotransmetteur impliqué dans la relaxation. Il a ainsi été montré que l’effet relaxant du lait chez le bébé était dû, en partie, à la libération de casozépine dans l’intestin. D’autres facteurs expliquent également cet effet : l’effet de la succion, le contact avec le parent et la satiété obtenue.
Chez l’adulte, en revanche, les capacités digestives évoluent, la synthèse de trypsine baisse et la casozépine n’est plus produite. Les chercheurs ont donc mis au point une méthode permettant de mimer ce qui se passe naturellement chez le bébé. Ces recherches ont fait l’objet de plusieurs brevets internationaux et abouti à la création du Lactium. Par la suite, plus d’une dizaine d’études cliniques ont été réalisées pour démontrer l’efficacité du Lactium.
Quels sont les bienfaits du lactium ?2
Les bienfaits du Lactium n’ont pas été évalués par l’agence européenne de sécurité des aliments, de ce fait, aucune allégation de santé ne peut être utilisée à ce jour.
L’intérêt du Lactium dans la gestion du stress a néanmoins été vérifié lors de 9 études cliniques, randomisées en double aveugle contre placebo, réalisées sur plus de 500 adultes entre 1999 et 2019. Ces études ont été menées chez des adultes sains soumis à un stress aigu ou chronique, consommant des doses de 150 à 600 mg/j de Lactium. La dose journalière était dépendante de la durée de complémentation et de l’intensité du stress : une haute dose (600 mg/j) en cas de stress intense et ponctuel ; une dose modérée (300 mg/j) en cas de stress sur une période de 15 jours ; une dose plus faible (150 mg/j) en cas de stress chronique sur 1 mois ou plus.
L’efficacité du Lactium a été montrée à plusieurs niveaux :
- Une réduction de la perception du stress[3]
- Une réduction des hormones produites en cas de stress (cortisol notamment) [données non publiées]
- Une réduction des manifestations associées au stress : troubles du sommeil [4], élévation de la tension artérielle [5], troubles digestifs, cognitifs et émotionnels [3]
Il a été démontré que le Lactium agissait de 90 à 120 minutes après sa consommation chez l’Homme. Toutefois, la réelle sensation de bien-être suite à la prise de Lactium apparait généralement au bout de 1 à 2 semaines de complémentation, selon le dosage.
Par ailleurs, le mécanisme d’action du Lactium a fait l’objet de plusieurs études. Celles-ci ont pu montrer que le Lactium agit, au moins en partie, à travers une modulation des récepteurs au GABA dans le cerveau. Le GABA est le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau, permettant d’empêcher un emballement de l’activité neuronale. Or, il est bien démontré que la stimulation des récepteurs au GABA est associée à un effet apaisant [1]. Il existe de nombreuses substances naturelles (extraits de plantes, substances présentes dans l’alimentation) qui sont capables de stimuler les récepteurs du GABA, permettant ainsi de réguler naturellement l’humeur.
Le Lactium agit au niveau du cerveau en stimulant les récepteurs de type A du GABA (acide gamma-aminobutyrique), le principal neurotransmetteur inhibiteur du cerveau. Il en résulte un effet apaisant.
Existe-t-il des effets indésirables ?
La consommation de Lactium, à des doses de 150 à 600 mg par jour, est sûre et sans danger. Le Lactium est un ingrédient naturel, issu de la digestion des caséines (protéines) du lait par des enzymes naturellement produite par l’Homme. De ce fait, le Lactium peut être consommé par tous les membres de la famille : enfants, adultes, femmes enceintes ou allaitantes. Aucun effet secondaire n’a été observé au cours des 9 études cliniques réalisées.
Les sujets présentant une intolérance au lactose peuvent consommer le Lactium. Une prise de 150 mg de Lactium par jour correspond à 0.9 mg de lactose, dose très inférieure aux doses susceptibles d’induire des inconforts. En effet, les sujets présentant une intolérance sévère au lactose peuvent consommer entre 7’000 et 12’000 mg de lactose par jour.
Les sujets présentant une hypersensibilité aux protéines de lait peuvent également consommer le Lactium aux doses habituelles. En effet, l’hydrolyse des protéines de lait est utilisée pour produire les préparations hypoallergéniques pour nourrisson. Par précaution, il est cependant conseillé aux sujets présentant une allergie confirmée aux protéines de lait de demander conseil à un professionnel de santé.
Il n’y a pas de contre-indication concernant la consommation du Lactium, ni d’interaction connue du Lactium avec des médicaments.
RÉFÉRENCES
- Miclo, L., et al., Characterization of alpha-casozepine, a tryptic peptide from bovine alpha(s1)-casein with benzodiazepine-like activity. Faseb j, 2001. 15(10): p. 1780-2.
- Hafeez, Z., et al., Food protein-derived anxiolytic peptides: their potential role in anxiety management. Food Funct, 2021. 12(4): p. 1415-1431.
- Kim, J.H., et al., Efficacy of alphas1-casein hydrolysate on stress-related symptoms in women. Eur J Clin Nutr, 2007. 61(4): p. 536-41.
- Kim, H.J., et al., A Double-Blind, Randomized, Placebo-Controlled Crossover Clinical Study of the Effects of Alpha-s1 Casein Hydrolysate on Sleep Disturbance. Nutrients, 2019. 11(7).
- Lanoir, D., et al., LONG TERM EFFECTS OF A BOVINE MILK ALPHA-S1-CASEIN HYDROLYSATE ON HEALTHY LOW AND IDGH STRESS RESPONDERS. Stress, 2004. 5((sup1)): p. 124.