A l’approche de l’hiver, l’organisme est davantage vulnérable aux virus. Le système immunitaire, qui défend le corps contre les infections, peut alors avoir besoin d’être renforcé à cette période. Voici tous nos conseils et astuces pour affronter sereinement la baisse des températures et vous protéger des petits pépins de santé.
L’hiver : saison propice aux baisses de forme
Existe-t-il des périodes pendant lesquelles nous sommes plus sensibles aux baisses de forme ?
Parfaitement. Tout d’abord, tous les changements de rythmes peuvent être à l’origine d’une baisse d’énergie. Par exemple, la reprise de l’activité professionnelle : même si celle-ci est consécutive aux congés annuels, l’organisme doit se réhabituer à un rythme plus soutenu et il faut parfois du temps pour retrouver toute l’énergie dont nous avons besoin.
Les changements de saisons sont également source de fatigue et plus particulièrement les passages à l’automne et à l’hiver. Durant ces périodes, les jours raccourcissent, le temps d’ensoleillement est nettement diminué. Ce manque de luminosité peut perturber notre horloge interne et se traduire par une baisse de tonus. De plus, en hiver, l’organisme doit faire face à diverses agressions extérieures telles que le froid, les infections, le vent qui peuvent accentuer les phénomènes de fatigue.
Comment aider l’organisme à surmonter ces périodes de fatigue saisonnière ?
L’apport de micronutriments et phyto-micronutriments peut aider l’organisme à surmonter cette fatigue.
La vitamine C, par exemple, est un allié de choix : cette vitamine aide à réduire la fatigue et contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
Les plantes et végétaux peuvent également se révéler être une aide précieuse. C’est le cas du ginseng, plante qui contribue au maintien de l'énergie et de la vitalité ou encore de la spiruline, une algue microscopique riche en micronutriments (vitamines et minéraux, acides aminés..).
Enfin, il est intéressant de soutenir l’organisme en l'aidant à renforcer ses défenses naturelles. Mieux protégé, plus résistant face aux agressions extérieures, il pourra plus facilement surmonter la fatigue. L’echinacée notamment, contribue au bon fonctionnement du système immunitaire (Echinacea angustifolia et Echinacea purpurea) et aide à augmenter la résistance de l’organisme (Echinacea purpurea).