L’alimentation méditerranéenne est appréciée pour ses qualités gustatives dans le monde entier. Quels sont ses bienfaits ?
La crème Budwig, un petit-déjeuner vitaminé
Le petit-déjeuner, un repas essentiel
Le petit-déjeuner est un repas particulièrement important car il permet de refaire le plein de sucres rapides, sucres lents, protéines, vitamines et minéraux, après le jeûne nocturne. La crème Budwig, nommée en hommage à la pharmacienne Johanna Budwig, chercheuse spécialiste des huiles, permet d’apporter ces éléments de façon optimale. Le rapport vitamines et oligo-éléments / calories y est très favorable. Dans son livre « Soyez bien dans votre assiette jusqu’à 80 ans et plus », le Dr Kousmine confie avoir réalisé une course de montagne durant 6 heures sans ravitaillement grâce à la crème Budwig consommée au petit déjeuner.
Comment réaliser la crème Budwig ?
Battre 2 cuillères à café d’huile de lin et 4 cuillères à café de fromage blanc avec une fourchette jusqu’à ce que l’huile disparaisse et que l’émulsion devienne blanche, puis ajouter :
- le jus d’un demi-citron
- une banane bien mûre écrasée
- 1 ou 2 c à café de graines oléagineuses (lin, tournesol, sésame, amandes, noix, noisettes…)
- 2 c à café de céréales complètes (avoine, orge, riz complet, sarrasin…)
- des fruits frais de saison
Comment bien choisir et préparer ses ingrédients ?
Les huiles
Vierges, de première pression à froid pour préserver leur qualité nutritionnelle. Fragiles, ces huiles sont à conserver au frais et à consommer rapidement.
Les céréales
Complètes et biologiques, à moudre avant incorporation pour que l’association fruits/céréales soit plus digeste.
Les oléagineux
Riches en acides gras essentiels, en protéines et en minéraux, ils permettent de varier le goût de la crème. Il est possible de consommer les graines moulues (indispensable pour les graines de lin et de sésame) ou entières.
Les fruits de saison
Mûrs et non traités. Ils peuvent être consommés entiers, râpés ou mixés.
La tendance du Miam O Fruits
Très proche de la crème Budwig, le Miam O Fruits, créé et rendu populaire par la navigatrice France Guillain, est inspiré du petit-déjeuner tahitien. Il présente une bonne alternative pour les personnes intolérantes au lactose. En voici la recette :
- écraser une demie banane jusqu’à la rendre liquide et légèrement brune,
- émulsionner la banane avec 2 c à soupe d’huile de colza (ou 1 c à café d’huile de lin) et 1 c à soupe d’huile de sésame crue, jusqu’à absorption complète,
- ajouter 1 c à soupe de graines de lin broyées et 1 c à soupe d’un mélange au choix de 3 graines broyées (cajou, noisette, tournesol…),
- incorporer 2 c à café de jus de citron fraîchement pressé,
- finir par 3 variétés de fruits de saison.
Le Dr Kousmine, pionnière de la nutrithérapie
Mentor du Dr Lescuyer et précurseur de la micronutrition, le Dr Catherine Kousmine a consacré une importante partie de sa vie à la recherche médicale et à la formation. Selon elle, la prévention et le traitement des maladies contemporaines passe par un rééquilibrage alimentaire, en réintroduisant dans nos assiettes des aliments indispensables, tels que les oléagineux, les céréales complètes et les huiles de première pression à froid. C’est sur la base de ces catégories d’aliments essentiels qu’elle a créé la crème Budwig.