Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticSouvent confondu avec le raifort, le radis noir est une plante herbacée pouvant atteindre 1 mètre de haut. Ses fleurs blanches ou rosées à quatre pétales sont disposées en grappes. Mesurant jusqu’à 50 centimètres de long, sa racine tubérisée, noire et rugueuse a une chair blanche à la saveur piquante et âcre. Le radis noir possède de nombreuses vertus.
Le radis noir (Raphanus sativus var. niger) est une plante herbacée de la famille des brassicacées, également appelé radis d'Espagne, radis d'hiver, ou encore raifort cultivé (à ne pas confondre avec le raifort). La racine de radis noir est largement consommée pour ses propriétés drainantes et pour un fonctionnement optimal du foie.
Le terme de radis1 vient du latin radix, radicis, « racine, raifort ». « Raphanus » vient du grec rháphanos qui veux dire « rave » ou « navet ». Sativus quant à lui est un terme latin qui signifie « cultivé », et niger « noir ». Il existe plusieurs espèces de radis. Selon certains hiéroglyphes retrouvés chez les Egyptiens dans les tombes pharaoniques, la culture du radis noir commence en Egypte dès 2800 avant J.C. En France, l’apparition remonte au XVIIIème siècle en provenance des pays de l’Est. En Orient, ce sont les Chinois qui utilisent en premier le radis noir dans l’alimentation quotidienne. Les médecins arabes quant à eux utilisaient au XIIème siècle le suc des feuilles afin de traiter les chutes de cheveux et autres tâches sur la peau. Pendant les grandes conquêtes (IIIème siècle avant JC), ce sont les Romains qui vont répandre le radis noir dans toute l’Europe. Le botaniste allemand Johann Simon von Kerner (1755-1830) va quant à lui donner son nom scientifique au radis noir (Raphanus sativus var. niger (Mill.) J. Kern.). Le genre « Kernera » de la famille des crucifères est dénommé en son honneur. Le botaniste écossais Philip Miller a également décrit le radis noir, d’où l’abréviation que l’on peut retrouver à la place du L. de Linné : Mill.
La culture de radis noir en France est très récente. Il apparait dans les jardins potagers et pousse dans des sols riches et profonds. En gastronomie, seule la racine est consommée. Elle peut être dégustée crue, en salade, ou encore en velouté.
Le radis noir1-4 appartient à la famille des Brassicacées, anciennement appelée famille des Crucifères. Elle comprend de nombreuses espèces, principalement des plantes herbacées qui sont comestibles, utilisées pour la production d’huile alimentaire ou encore comme condiments (choux, moutarde, radis). Il existe plusieurs variétés de radis, la ravenelle (R. raphanistrum), le petit radis (R. sativus var. sativus), le radis noir (R. sativus var. niger), le radis blanc (R. sativus var. acanthiformis), le radis serpent (R. sativus var. caudatus) et le radis cultivé pour l'huile de ses graines (R. sativus var. oleiferus). Pour le radis noir, on observe le gros long, le gros rond et le long maraicher.
La plante herbacée possède une tige qui peut atteindre 45 cm de hauteur et les feuilles, aussi appelées fanes, sont disposées en rosette. L’ancien nom de Crucifères fait référence au diagramme floral : 4 pétales et 4 sépales en forme de croix, formant des fleurs d’environ 1,5 cm de diamètre. La racine tubéreuse charnue peut mesurer jusqu’à 30 cm de long. Sa peau est de couleur noire, tandis que la chair est blanche. C’est son jus qu’on utilise pour ses vertus. Les graines se sèment de juin à août et la récolte se fait en hiver.
La racine du radis noir est composée notamment d’isothiocyanates, de glucosinolates, de raphanine, de vitamine C, et de potassium. Les composés les plus étudiés sont les glucosinolates (précurseurs des isothiocyanates), dont le plus connu est le glucoraphasatine. Les glucosinolates sont associés à une glycoprotéine ayant une activité enzymatique, la myrosinase. La réaction enzymatique s’effectue lorsque la partie de plante hébergeant ces composés est broyée ou mâchée. Cette réaction chimique aboutit à la formation d'un dérivé thiocyanate. Le plus couramment rencontré chez le radis noir est le sulforaphane.
Les feuilles de radis noir quant à elles contiennent des acides phénoliques, comme l’acide caféique, ou encore l’acide férulique. Le radis noir est également riche en vitamines, particulièrement du groupe B, du magnésium, du potassium et est très riche en eau et en fibres. Le gout piquant de la racine est dû à une substance sulfurée : l’isothiocyanate de sulforaphène.
Dans l’usage traditionnel et en phytothérapie, le radis noir1, 4-6 est utilisé pour ses propriétés cholagogue (facilite l’évacuation de la bile) et cholérétique (augmente la production de bile par le foie). Le raphanol, un glucoside soufré puis hydrolysé, semble être la substance active responsable de ces propriétés. Le radis noir est de ce fait un atout majeur dans la prise en charge de la dyspepsie résultant d’une mauvaise fonction biliaire. Au vu de sa grande quantité de magnésium, le radis noir améliore considérablement le transit intestinal, notamment en cas de constipation occasionnelle. Sa teneur élevée en potassium (554 mg/100 g) stimule les facultés drainantes des cellules hépatiques. Il est souvent associé à l’artichaut dans les cures de drainage hépato biliaire.
Certains isothiocyanates présents dans le radis noir, particulièrement le sulforaphane, sont capables d’inactiver Helicobacter pylori, responsable de douleurs gastriques. Cette molécule possède également de fortes propriétés antioxydantes, renforcées par la quantité importante en vitamine C présente dans le radis noir. Celui-ci était d’ailleurs utilisé autrefois pour lutter contre le scorbut (maladie résultant d’une forme grave de carence en vitamine C).
Le radis noir a une action bénéfique sur le système cardiovasculaire : des études ont montré qu’un extrait de radis diminuait les niveaux de lipides en augmentant l'excrétion fécale des lipides totaux, des triglycérides et du cholestérol total.
Il existe4-7 peu de contre-indications à la consommation de radis noir. Sa consommation est déconseillée en cas d’obstruction des voies biliaires. La dose quotidienne de jus de radis noir ne doit pas excéder 100 ml par jour. La durée du traitement, quant à elle, ne doit pas dépasser quatre semaines. A haute dose, la consommation de radis noir peut occasionner des troubles gastro-intestinaux et des brûlures ou des aigreurs d'estomac ; Il convient alors de diminuer la dose.
Il est possible de consommer le jus avec de l'huile végétale, ce qui permet de protéger les parois du système digestif contre l'irritation que peuvent causer les substances soufrées du radis noir.
Dans le radis noir, l'isothiocyanate d'allyle a été identifié comme possible substance sensibilisante. Dans certains cas, il peut produire une allergie de contact et une dermatite.
Il n’existe pas d’interaction connue avec d’autres plantes ou des médicaments.
RÉFÉRENCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.