Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticPour réaliser les 30 minutes d’exercice physique par jour préconisées par les professionnels de santé et ainsi maintenir une bonne condition physique, la randonnée s’avère idéale. En effet, elle peut être pratiquée sur une longue durée sans entraîner d’épuisement.
L’effort y est régulier, sans à-coups et amène à se concentrer sur la respiration. Ce sport d’endurance permet donc d’améliorer le système cardio-vasculaire. Ainsi, en le pratiquant plusieurs fois par semaine, le développement musculaire est favorisé et les petits efforts physiques du quotidien tels que monter les escaliers, courir pour attraper le bus, faire un trajet à vélo ou faire ses courses à pied se font moins ressentir.
Concernant le bien-être physique, la randonnée ne manque pas d’atouts.
La randonnée s’avère également bénéfique en cas de baisse de moral. La marche régulière peut permettre aux sportifs les plus assidus de se mettre en état méditatif. Au rythme des pas, la tension nerveuse diminue ainsi que l’anxiété et le stress. Le grand air permet de se détendre, de prendre du recul et de relativiser.
C’est dans ce but que se développent les randonnées « sensorielles ». Les marcheurs profitent du silence environnant pour se concentrer sur les bruits de la nature, la contemplation de la faune et de la flore. Ainsi, les bruits intérieurs se taisent et la relaxation est garantie.
La randonnée peut aussi se pratiquer en groupe. Conviviale, elle permet de lutter contre l’isolement. D’ailleurs le rythme de respiration à adopter est celui qui permet de discuter tout en marchant sans être essoufflé.
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.