Quel que soit l’âge, on peut être confronté à des gênes articulaires. Découvrez des solutions naturelles !
Curcuma : quels sont les propriétés et les bienfaits sur la santé ?
Fort apprécié en cuisine pour donner de la saveur et de la couleur aux préparations, le curcuma révèle bien d’autres atouts ! En effet, cette épice couleur d’or possède de fabuleuses propriétés santé. Zoom sur son histoire et sa longue liste de bienfaits.
D’où vient le curcuma ?
Le curcuma, de son nom scientifique Curcuma longa L., pousse en Inde et dans tout le sud-est asiatique. Cousine du gingembre, c’est une plante herbacée rhizomateuse vivace de la famille des Zingibéracées. Utilisée pour ses vertus médicinales, sa racine (le rhizome) est coupée en rondelles puis séchée. Elle se teinte alors d’une couleur orangée, avant d’être réduite en poudre.
Le curcuma est une des plantes couramment prescrites en médecine traditionnelle indienne et chinoise. Consommée depuis des siècles dans toute l’Asie, les populations l’ajoutaient à leurs plats pour leur permettre de conserver fraîcheur, saveur et valeur nutritives. La poudre de curcuma est une des principales épices constituant le "cari". Aujourd’hui, nous savons que ces effets s’expliquent par sa forte teneur en antioxydants. Une caractéristique qui fait du curcuma un super-aliment de plus en plus populaire, au même titre que la spiruline. Son utilisation est très répandue.
Les bienfaits santé du curcuma
Le curcuma doit ses nombreuses vertus santé à son principal composant actif : la curcumine, une molécule appartenant à la famille des curcuminoïdes, les molécules responsables de sa couleur orange. Attention d’ailleurs aux « fausses poudres jaunes ». Pensez à bien regarder l’origine et le titrage (le pourcentage de curcuminoïdes), deux éléments garants de la qualité du curcuma. A noter que peu d'études ont évaluer les effets des traitements à base de curcuma.
Puissant actif antioxydant, il limite les effets délétères des radicaux libres produits lors d'une réaction inflammatoire. La pollution, le tabac ou encore les médicaments sont autant de facteurs exacerbant la production naturelle de radicaux libres par l’organisme, favorisant ainsi une inflammation sous-jacente de faible intensité, mais chronique.
Le curcuma peut s’avérer très utile pour aider à soulager certaines douleurs, celles des articulations par exemple.
Enfin, le curcuma est une plante digestive qui booste l’activité hépatique et aiguise l’appétit. Un allié santé à consommer au quotidien !
Comment consommer le curcuma ?
Envie de goûter à cette épice exceptionnelle ? Merveilleuse idée ! La poudre de curcuma peut tout à fait se consommer en infusion. La bonne dose : ajoutez 1 à 1,5 g de poudre (l'équivalent d'une demie cuillère à café) dans 150 ml d'eau bouillante, laissez infuser 10 minutes puis filtrez. Nous vous recommandons d’en boire 1 à 2 tasses par jour, entre les repas.
L'utilisation du curcuma peut s'effectuer sous la forme de gélules, de poudre ou d'huile.
A noter : les propriétés du curcuma seraient optimisées lorsqu’il est associé à du poivre. En effet, la pipérine présente dans le poivre accroît l’absorption de la curcumine par l’organisme de plus de 30%.
Vous retrouvez ce "duo santé" dans certaines solutions santé du Laboratoire LESCUYER. Les fibres de fenugrec permettent également d'augmenter cette absortion d'un facteur 45 dans la technologie brevetée CurQfen qui les associe à un extrait de Curcuma longa. CURCUMA+ du Laboratoire LESCUYER contient cette association d'actifs naturels inédite. D’une très grande pureté, les différents actifs agissent en synergie pour assurer la bonne marche de l’organisme. Nous vous conseillons de prendre 2 comprimés par jour avec de l'eau au cours des repas. Par ailleurs, veillez à respecter la dose journalière indiquée.
Quels sont les effets indésirables du curcuma ?
La consommation de curcuma ne présente normalement pas de danger sauf en cas de contre-indication.
Si vous prenez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin avant de débuter une cure de curcuma. En effet dans certains cas, il peut être déconseillé d’en prendre, notamment en cas de calculs biliaires ou associé à la prise d’anticoagulants.
Le dosage doit être adapté à votre besoin.
D'autres articles peuvent vous intéresser
Préserver ses articulations et prévenir l'inconfort articulaire
Bien-être articulaire : comment renforcer mes articulations ?
Cet hiver, préservez vos articulations !
Os et articulations, les meilleurs compléments alimentaires
Comment préserver son confort articulaire ?
Protégez vos articulations grâce aux massages