La cannelle est une épice utilisée depuis des siècles dans différentes cultures. Elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. N’hésitez pas à la consommer !
La journée mondiale du diabète
Les glucides sont des macronutriments, au même titre que les lipides et les protéines. Ils constituent l'ensemble des sucres, dont le glucose, qui constitue la principale source d’énergie de l’organisme. L’un des principaux paramètres du métabolisme glucidique est la glycémie, qui représente le taux de glucose dans le sang.
L’insuline, une hormone clé dans la régulation de la glycémie
Deux hormones, sécrétées par le pancréas, permettent de réguler la glycémie :
- Le glucagon possèdant des propriétés hyperglycémiantes. Il est secrété pour augmenter la glycémie lorsque celle-ci est trop basse.
- L’insuline, une hormone hypoglycémiante, produite pour diminuer la glycémie lorsque cette dernière est trop élevée. Pour cela, elle active l’absorption du glucose par les cellules. C’est notamment le cas après un repas, où l’apport en sucre engendre une élévation de la glycémie.
La glycémie peut être mesurée à jeun ou après un repas (glycémie post-prandiale) :
- à jeun, la glycémie doit être comprise entre 0,63 g/L et 1,1 g/L,
- 2 heures après un repas, elle ne doit pas dépasser 1,4 g/L.
Les déséquilibres du métabolisme glucidique
En France, environ 2,9 millions de personnes sont concernées par un dysfonctionnement de régulation de la glycémie*.
Le diabète se caractérise par une hyperglycémie chronique, c'est-à-dire un excés de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.
2 niveaux de diabète existent :
- le diabète de type 2 : il apparaît souvent chez les personnes de plus de 40 ans. Dans ce cas, le pancréas fabrique toujours de l'insuline, mais pas en quantité suffisante. Cela peut aussi être un insuline qui agit mal.
- le diabète de type 1 : il peut être d'origine génétique ou lié à un déséquilibre de l'alimentation. Souvent découvert jeune, il est considéré comme une maladie auto-immune. Le glucose ne pouvant entrer dans les cellules retourne dans le sang. Le taux de glucose dans le sang est alors trop important.
Ce dysfonctionnement, qui traduit la perte de capacité de l’organisme à diminuer la glycémie, peut être dû :
- A une absence de production d’insuline par le pancréas.
- A un problème de reconnaissance de l’insuline par les cellules cibles. Ces dernières ne reconnaissent plus l’insuline et ne captent plus le glucose en excès dans le sang : ces cellules sont dites résistantes à l’insuline.
Une journée mondiale dédiée
La journée mondiale du diabète a été créée en 1991, devant l’importance de ce dysfonctionnement sur l’organisme et l’augmentation constante du nombre de personnes touchées. Elle a lieu chaque année, le 14 novembre, date célébrant l’anniversaire de Frederick Banting qui, avec Charles Best, est à l’origine de la découverte de l’insuline en 1922.
*Institut de Veille Sanitaire – Novembre 2010.