Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticExtrêmement riche en neurones, producteur de neurotransmetteurs, capable d’échanger des informations avec le cerveau… notre intestin est aujourd’hui considéré par l’ensemble de la communauté scientifique comme notre deuxième cerveau !
Afin d’assurer ses fonctions, l’intestin dispose d’un système nerveux indépendant et autonome : le système nerveux entérique constitué de 200 millions de neurones, autant que dans la moelle épinière ! Ces neurones sont organisés en deux réseaux denses qui entourent l’intestin et permettent les contractions musculaires et les sécrétions intestinales, deux facteurs essentiels à la digestion.
Par ailleurs, ces neurones sont capables de sécréter de la sérotonine, un neurotransmetteur également produit par le cerveau. Ainsi, 95% de la sérotonine est produite par l’intestin ! Si, au niveau cérébral, la sérotonine sécrétée intervient notamment dans la gestion des émotions, au niveau intestinal, elle est impliquée dans la régulation du transit. En effet, la sérotonine sécrétée par l’intestin n’exerce pas les mêmes fonctions que celle produite par le cerveau et n’interfère pas avec le cerveau grâce à la barrière hémato-encéphalique.
Enfin, il existe une étroite relation entre le système nerveux entérique et les bactéries constituant le microbiote intestinal.
Notre intestin communique en permanence avec le système nerveux central. Ces échanges se font soit par l’intermédiaire du système nerveux entérique et des neurones qui le composent, soit via les 100 milliards de bactéries composant notre flore intestinale.
Les neurones transmettent des informations au cerveau grâce à la branche sensitive du nerf vague. Ainsi informé de ce qui se passe dans l’intestin, le système nerveux central peut réagir et envoyer des informations à l’intestin par l’intermédiaire cette fois-ci de la branche motrice du nerf vague.
De récentes recherches ont montré une interaction inattendue entre l’activité du microbiote intestinal et le système nerveux central :
Les recherches continuent afin de comprendre plus en détails ces phénomènes d’échanges d’informations entre l’intestin et le système nerveux central. Il est certain que de belles découvertes attendent encore les chercheurs !
Rhee S.H. et al., Nat Rev Gastroenterol Hepatol, 2009. 6(5): p. 306-14.
Lyte M., Bioessays, 2011. 33(8): p. 574-81.
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.