Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticL’inconfort intestinal est un sujet compliqué à aborder. Pourtant, les troubles fonctionnels digestifs concernent 15 % à 20 % des Français selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. Découvrez les causes de ces désagréments intestinaux et surtout quelles sont les solutions rapides et efficaces pour en venir à bout.
Les désagréments intestinaux sont très variés, mais ont pour point commun de nuire à la qualité de vie à cause de symptômes manifestes incommodants. En raison d’un sentiment de gêne ou de honte, les personnes touchées ont tendance à limiter leurs interactions sociales et se renferment sur elles-mêmes. Pour agir sur les troubles intestinaux et ne plus voir votre qualité de vie gâchée, le premier bon réflexe à adopter est de respecter quelques règles en matière d’alimentation, de diététique et d’hygiène de vie.
Gênants, désagréables et parfois même douloureux, les troubles intestinaux prennent différentes formes :
Selon la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie, les troubles fonctionnels digestifs concernent 15% à 20% des Français. Une autre étude, menée en 2017 par Statista(1), révèle qu’un Français sur deux serait touché par au moins un trouble digestif récurrent.
Les désagréments intestinaux peuvent être incommodants à vivre au quotidien et conduire à des situations réellement embarrassantes. Une enquête Ifop de 2018(2) indique que les personnes concernées par un trouble digestif ont déjà dû s’éclipser au cours d’une rencontre avec des amis ou de la famille (41%), quitter une réunion professionnelle (16%), ou encore affronter les regards de l’entourage à cause de troubles intestinaux apparents.
Les désagréments intestinaux peuvent donc nuire à la qualité de vie et avoir des répercussions sur la vie sociale, aussi bien privée que professionnelle. Pour éviter des situations gênantes, certaines personnes réduisent leurs contacts et se replient sur elles-mêmes. Heureusement, il est possible de faire disparaître ou tout du moins de diminuer certains troubles en adaptant son alimentation et avec l’aide de compléments alimentaires.
Certaines pathologies peuvent être à l’origine des désagréments intestinaux. Mais les causes sont davantage à chercher du côté d’une intolérance ou allergie alimentaire, de la prise de certains médicaments (antibiotiques, anti-inflammatoires) et plus généralement de notre mode de vie moderne.
En effet, notre mode de vie favorise l’apparition des troubles intestinaux en raison :
Quelques bonnes habitudes hygiéno-diététiques peuvent permettre de réduire l’inconfort intestinal. Il est ainsi conseillé de :
Côté alimentation, délaissez les produits raffinés, transformés et industriels pour privilégier les fruits et légumes de saison. Pensez aussi à adapter votre assiette en fonction de votre situation :
Une activité physique régulière est également bénéfique sur le transit et le niveau de stress. Une simple marche quotidienne de 30 minutes aura plusieurs impacts positifs avec une diminution de l’anxiété, une amélioration de la qualité du sommeil, une régulation de l’appétit et une stimulation du transit intestinal.
Certaines solutions naturelles peuvent être un remède rapide contre les désagréments intestinaux. Attention toutefois, si les troubles persistent, il est indispensable de consulter un médecin.
Certains actifs bien connus peuvent vous aider à apaiser les désordres digestifs et intestinaux :
Le complément alimentaire BACTIVIT CONFORT du Laboratoire Lescuyer participe à l’équilibre de la flore intestinale.
BACTIVIT CONFORT est une association unique de souches probiotiques et de fibres complexes :
Dans le cadre de notre démarche scientifique, nous avons souhaité évaluer l’efficacité de BACTIVIT CONFORT sur le confort intestinal. Les résultats de cette étude* scientifique, réalisée par un institut indépendant, ont démontré les effets bénéfiques de notre complément alimentaire.
L’étude a permis de démontrer scientifiquement l’efficacité et révèle qu’après 2 mois de complémentation :
Étude réalisée en 2018 par un institut scientifique indépendant, auprès de 105 hommes et femmes de plus de 18 ans, présentant un inconfort intestinal au moins 1 fois par semaine durant les 3 derniers mois ; La complémentation a été réalisée sur une période de 3 mois.
(1) https://fr.statista.com/statistiques/799647/troubles-digestifs-france/
(2) https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2018/03/3860-1-study_file.pdf
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.