Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticLa méditation est une gymnastique de l’esprit. Cette gymnastique a pour but d’aider notre esprit à faire abstraction de nos pensées nuisibles, superflues voire néfastes. En effet, ce-dernier est constamment encombré de pensées inutiles (mauvais souvenirs, scénarios catastrophes, etc.). Ces pensées polluent notre esprit et créent un stress pouvant avoir des répercussions sur notre corps et ainsi nous empêcher de nous détendre. C’est là toute la difficulté de la méditation : il faut simplement « regarder passer » ces pensées sans chercher à les analyser, réussir à maintenir son attention sur le moment présent sans laisser notre esprit vagabonder. Pour cela, nous devons arriver à nous concentrer, apprendre à avoir conscience de ce qui nous entoure et à l’accepter, sans jugement. C’est ce que l’on appelle être en pleine conscience de l’instant présent. Cet entraînement mental s’assimile à un temps de récupération pour notre esprit : nous sommes apaisés.
Il existe plusieurs manières de pratiquer la méditation. L’important étant la régularité : 10 minutes par jour suffisent pour en constater les effets. Pour débuter, il est recommandé d’être dans un environnement calme loin des nuisances sonores (téléphone, télévision, ordinateur, etc.). Toutefois, il n’est pas nécessaire de se retrouver dans le silence total. L’idéal est de commencer assis ou même allongé, le dos bien droit, les mains tournées vers l’extérieur. Avec de l’entraînement, il est possible de méditer en marchant. Pour maintenir notre esprit concentré sur le moment présent, il existe différentes techniques :
Il faut réussir à trouver laquelle de ces techniques nous apaise le plus, nous permettant ainsi de lâcher prise et de nous relaxer.
Méditer au minimum 10 minutes par jour est source de nombreux bienfaits pour notre corps et notre esprit.
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.