Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticEndormissement rapide et décalage horaire
La vie sur terre est rythmée par l’alternance du jour et de la nuit. Ce rythme dit "circadien" se retrouve chez tous les organismes vivants. Ainsi, avant l’invention de l’électricité, l’alternance jour/nuit réglait notre vie. De nos jours, la lumière artificielle, les écrans, les voyages à l’étranger ou le travail à horaires décalés sont autant de causes qui perturbent la production naturelle de mélatonine, l’hormone du sommeil. Par conséquent, de plus en plus de personnes ont du mal à s’endormir.
La prise d’1,9 mg de mélatonine 30 minutes avant le coucher peut aider à retrouver ce rythme circadien. En parallèle, nous vous recommandons quelques bons réflexes, pour retrouver un sommeil satisfaisant sur le long terme :
- Evitez le bruit et l’excès de lumière 1h avant le coucher.
- Écoutez les premiers signaux du sommeil pour aller vous coucher : bâillements, paupières lourdes, yeux qui piquent... Si l’on tarde trop, il faut attendre le prochain cycle du sommeil qui apparaît environ 90 minutes plus tard.
- Évitez de pratiquer une activité physique après 20h.
- Privilégiez les activités douces et apaisantes, axées sur les techniques de respiration, comme le yoga ou la méditation.
- Trouvez un rythme de sommeil régulier en évitant des horaires de coucher et lever trop fluctuants.
- Privilégiez une alimentation légère le soir, ainsi que les infusions pour remplacer les excitants comme le thé ou le café.