Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticMaintien de l’équilibre cardio-vasculaire
Le cœur, un organe clé
Le cœur, un chef d’orchestre vital… Notre cœur bat en moyenne 70 fois par minute et cette fréquence peut augmenter jusqu’à 200 fois en cas d’efforts intenses. Ainsi chaque minute, le cœur est capable de propulser 5 litres de sang qui serviront à l’activité de l’organisme.
Certains facteurs dépendant de notre mode de vie peuvent être à l’origine de désordres métaboliques.
Pour conserver un bon équilibre cardio-vasculaire, la pratique d’une activité physique et une alimentation saine et équilibrée sont les 2 éléments clés.
Les bénéfices du sport sur l’appareil cardiovasculaire sont nombreux. Le cœur est un muscle particulièrement fragile qu’il est important de faire travailler. Dans le cadre d’une activité physique, les exercices vont stimuler le cœur et venir renforcer le système cardio-vasculaire. Les sports d’endurance sont donc particulièrement recommandés pour la santé du cœur. Rien de tel que la pratique du vélo, la natation et la marche qui sont 3 sports dits « portés », excellents pour le cœur et sans aucun risque pour les articulations.
En complément d’une pratique sportive régulière, nous vous préconisons bien évidemment d’avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en fibres (fruits et légumes) et pauvre en sucres et en graisses.
Prenez votre cœur en main !