Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticAccédez directement aux différentes sections en cliquant ci-dessous.
La sauge (du genre Salvia) est une plante herbacée de la famille des Lamiacées, dont certaines variétés sont connues pour leurs propriétés médicinales, utilisées dans des préparations culinaires ou encore cultivées comme plantes ornementales. « Salvia », de même sens que « salvare » signifie littéralement « plante qui sauve ».
Le genre Salvia regroupe une très grande diversité de sauges avec plus de 900 espèces. Elles peuvent être regroupées en quatre catégories, à savoir les vivaces, les bisannuelles, les aromatiques et les espèces arbustives.
Les espèces les plus connues en nutrition et dans la sphère du soin sont celles de la catégorie aromatique : la sauge officinale (Salvia officinalis), la sauge sclarée (Salvia sclarea), la sauge Ananas (Salvia elegans), la sauge trilobée (Salvia fructicosa) ou la sauge à feuilles de lavande encore appelée sauge d’Espagne (Salvia lavandulifolia).
D’autres espèces de sauge comme la sauge des prés (Salvia pratensis) sont très prisées pour leur aspect ornemental, ou encore la sauge des devins (Salvia divinorum), utilisée dans les arts mystiques, religieux et divinatoires en raison de ses propriétés psychotropes.
Un herboriste anglais du XIVème siècle observe que la sauge pouvait « restaurer la chaleur naturelle, améliorer la mémoire et stimuler les sens ». La sauge demeure l’une des plantes médicinales les plus renommées, aux multiples vertus, dont celle de stimuler l’ensemble de l’organisme.
La sauge était très utilisée comme plante médicinale dans l'Antiquité et au Moyen Âge où elle entre dans la composition de nombreuses préparations telles que les teintures officinales. Les Grecs appréciaient ses propriétés digestives et antiseptiques. Les Romains et les Arabes l'employaient communément comme tonique et en compresse contre les morsures de serpent. Les femmes égyptiennes consommaient également du jus de sauge pour accroître leur fertilité et régulariser leurs cycles menstruels. Cette plante se répandit dans toute l'Europe du Nord et de l'Est grâce aux Bénédictins qui la cultivaient dans les jardins des monastères. Louis XIV en était un grand consommateur et à cette époque, la sauge officinale fut également acclimatée en Amérique où elle devint l'herbe aromatique la plus populaire jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.
À l'époque préhispanique, les Aztèques (et avant eux, les Mayas) cultivaient une variété locale de sauge, le « chia » (Salvia hispanica), qui a donné son nom à l'État mexicain du Chiapas ; les graines de chia constituaient alors la troisième source alimentaire végétale après les variétés de maïs et de blé. On redécouvre aujourd'hui ses vertus en matière de nutrition.
La sauge officinale est une plante commune dans les pays du pourtour méditerranéen, elle pousse généralement dans les endroits ensoleillés, on la cultive par semis au printemps. Les plantes sont remplacées tous les 3 ou 4 ans et les feuilles sont récoltées en été. La sauge est une plante très ramifiée, aux tiges de section carrée, à la base lignifiée qui peut mesurer de 20 à 30 centimètres. La racine de la sauge est brunâtre et fibreuse. Les feuilles persistent l'hiver grâce au revêtement de poils laineux qui les protège. Les fleurs sont de couleur bleu-rose lilas, visibles de mai à août. Elles sont grandes, groupées à la base des feuilles supérieures et l'ensemble forme de grands épis. Commune en Europe, plus spécialement dans les régions méridionales, elle est cependant rare à l'état sauvage. Sa hauteur est de 50 à 60 cm.
Les principaux composés phytochimiques des fleurs, des feuilles et de la tige de S. officinalis sont bien identifiés. Une large gamme de constituants comprend des alcaloïdes, des glucides, des acides gras, des dérivés glycosidiques, des composés phénoliques (coumarines, flavonoïdes, tanins), des polyacétylènes, des stéroïdes, des terpènes/terpénoïdes) et des cires. Plus de 120 composants ont été caractérisés dans l'huile essentielle préparée à partir de parties aériennes de S. officinalis. Les principaux composants de l'huile essentielle sont le bornéol, le camphre, le caryophyllène, le cinéole, l'élémène, l'humulène, le lédène, le pinène et la thuyone.
Les extraits alcooliques et aqueux de S. officinalis sont riches en flavonoïdes, en particulier l'acide rosmarinique et la lutéoline. L'acide rosmarinique et l'acide ellagique sont les flavonoïdes les plus abondants dans l'extrait d'infusion de S. officinalis, suivi de la rutine, de l'acide chlorogénique et de la quercétine. Les glucides les plus abondants décrits dans cette plante sont l'arabinose, le galactose, le glucose, le mannose, le xylose, les acides uroniques et le rhamnose. La sauge espagnole (Salvia lavandulaefolia) est une espèce apparentée avec des composants similaires, bien que sa teneur en thuyone soit plus faible.
Salvia officinalis et Salvia lavandulaefolia sont utilisées depuis longtemps comme plantes traditionnelles pour leurs propriétés bénéfiques dans la préservation de la mémoire et des fonctions cognitives. Leurs actions ont été largement étudiées sur des sujets sains et sur des patients présentant un déclin cognitif. Ces deux espèces ont également démontré des effets, antioxydants, des effets limitant les processus inflammatoires et également apaisants au niveau du système nerveux central. L'huile essentielle inhiberait l'enzyme acétylcholinestérase (AChE) du tissu cérébral humain.
Dans une étude chez des volontaires sains, l'administration d'huiles essentielles a produit des effets significatifs sur la cognition. Dans une étude pilote impliquant l'administration orale de l'huile essentielle à des sujets présentant un déclin cognitif, une réduction des symptômes neurologiques et une amélioration de l'attention ont été observées.
Comment utiliser la sauge ? Les infusions de sauge officinale se font avec 1 à 3 g de feuilles séchées dans une tasse d’eau bouillante, pendant dix minutes. La dose conseillée est de trois tasses par jour (usage interne), et jusqu’à cinq fois par jour en gargarisme ou en application locale sur la peau. En usage interne, la dose de thuyone ingérée chaque jour doit être inférieure à 3 mg, pendant deux semaines au maximum.
Cognivia est un nootropique (stimule les capacités cognitives humaines) végétal, le premier ingrédient à associer l’extrait de feuille de Sauge et l’huile essentielle encapsulée de Sauge d’Espagne.
Une première étude in vivo montre l’effet synergique bénéfique à long terme sur la mémoire, d’une simple dose à une utilisation prolongée. Cognivia a démontré des résultats significatifs par rapport aux sources individuelles de Sauge. Une étude in vitro a démontré que le mécanisme d’action de Cognivia est similaire à celui de la CamKII1, une protéine jouant un rôle important pour l’apprentissage et la mémoire.
Une première étude clinique a été menée en collaboration avec la Northumbria University sur des volontaires actifs en bonne santé. Les résultats, évalués par une batterie de tests cognitifs COMPASS ont démontré :
Une seconde étude clinique menée par l’INSERM (en double aveugle, croisée, randomisée et contrôlée contre placebo) a mis en évidence un effet aigu et une augmentation de la mémoire de travail numérique.
Malgré leur utilisation répandue, les effets indésirables de la sauge commune et la sauge espagnole ont rarement été documentées dans la littérature scientifique. Dans la plupart des essais cliniques, ces plantes n'ont pas causé de réactions indésirables graves, la sauge est donc généralement considérée comme bien tolérée et sans danger.
En cas de surdosage (plus de 15 g de feuilles séchées), on peut observer des bouffées de chaleur, une accélération des battements du cœur ou des vertiges.
L’Agence européenne du médicament signale que, du fait de son éventuel effet sur la vigilance, la sauge officinale pourrait se révéler dangereuse pour les personnes qui conduisent des véhicules ou qui pilotent des machines-outils.
L’huile essentielle de sauge officinale ne devrait jamais être utilisée, du fait de sa teneur plus concentrée en thuyone. Les huiles essentielles de sauge sclarée et de sauge d’Espagne en contiennent moins, mais doivent néanmoins être utilisées avec précaution.
Concernant les contre-indications, la sauge officinale ne devrait pas être utilisée par les personnes qui souffrent d’épilepsie. En cas de grossesse et d’allaitement la prise de sauge doit être soumise à un avis médical.
Bibliographie
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.