Les bienfaits de la mélisse
La mélisse est une plante aux nombreux bienfaits, riche en composés biologiquement actifs qui est utilisée dans le monde entier pour ses effets positifs sur la santé.
Accédez directement aux différentes sections en cliquant ci-dessous.
- Définition de la mélisse
- L'histoire
- L'apparence
- Quels sont les bienfaits ?
- Existe t-il des effets indésirables ?
Définition de la mélisse 1
La mélisse (Melissa officinalis), plus communément appelée citronnelle ou mélisse-citronnelle (à ne pas confondre avec la véritable citronnelle Cymbopogon nardus). C’est une plante aux nombreux bienfaits, riche en composés biologiquement actifs qui est utilisée dans le monde entier.
L'histoire de la mélisse ? 2
La mélisse est une plante bien connue de la famille des Lamiacées. Depuis plus de 2000 ans, les feuilles odorantes de cette plante sont largement utilisées en cuisine pour ajouter de la saveur aux plats. La plante a également été utilisée pour le traitement des troubles de l’humeur, les problèmes cardiovasculaires et respiratoires, comme stimulant de la mémoire, tonique, somnifère et antidote.
Les propriétés de cette plante ont été introduites pour la première fois par Dioscoride (40 - 90 après JC), le père de la pharmacologie, dans l’ouvrage De Materia Medica.
Au Moyen Âge, la mélisse était utilisée pour arrêter les saignements et pour traiter les maux de dents, les maux d'oreilles, les nausées matinales et la calvitie. Une première prescription de Paracelse (1493-1541) indique que l'utilisation de mélisse serait vivifiante et efficace pour soulager la nervosité et les affections systémiques. Thomas Cogan (1545-1607), un physicien anglais, a déclaré que chaque jour la consommation de thé de mélisse par ses élèves améliorait la capacité de compréhension et la mémoire. Il recommanda également l'eau distillée obtenue à partir d'un mélange de buglosse, de bourrache et la mélisse pour le traitement de la mélancolie. La plante est également répertoriée dans plusieurs pharmacopées dont la pharmacopée iranienne, britannique et européenne.
Apparence 1,3
La mélisse est un sous-arbrisseau en touffes, vivace. Elle pousse spontanément dans les bois, les bords de chemins, le long des haies et de préférence dans les endroits humides et ombragés. Elle peut également être cultivée. Comme pour beaucoup d'autres Lamiacées, son aire de dispersion est extrêmement étendue, mais elle reste prépondérante dans les régions méditerranéennes. Elle est répandue en Europe méridionale, au Proche-Orient, en Asie occidentale, en Afrique du Nord et est acclimatée en Amérique du Nord et en Argentine.
La mélisse est une plante vivace herbacée de 30 à 80 cm de hauteur, à feuilles vert vif d'odeur citronnée. La partie souterraine est constituée de tiges rameuses et la partie supérieure porte les fleurs. Les feuilles sont simples, opposées, ovales, dentées en scie et mesurent de 5 à 8 cm. La floraison a lieu de juin à septembre. La partie utilisée de la mélisse est la feuille et, de façon plus générale, les parties aériennes de la plante.
La mélisse contient principalement des flavonoïdes, des terpénoïdes, des acides phénoliques, des tanins et de l'huile essentielle. Les principaux constituants actifs sont des composés volatils (géranial, néral, citronellal et géraniol), des triterpènes (acide ursolique et acide oléanolique), des composés phénoliques (acide rosmarinique, acide caféique et acide protocatéchique) et des flavonoïdes (quercétine, rhamnocitrine, lutéoline). L'huile essentielle est généralement considérée comme étant responsable de la plupart des activités biologiques, mais les polyphénols sont également impliqués.
L'huile essentielle de Melissa officinalis - obtenue à partir de la fleur, de la feuille et des branches fraîches ou séchées de cette plante par distillation à la vapeur d'eau ou extraction chimique se caractérise par une odeur de citron frais et une couleur jaune clair.
Le complément alimentaire CALMISTRESS+ contient 80 mg de mélisse pour 2 comprimés.
Quels sont les bienfaits ? 2-4
La mélisse possède de nombreux bienfaits. C’est une plante inscrite à la Pharmacopée Française et son emploi est reconnu comme étant traditionnellement utilisée pour agir sur les troubles digestifs tels que les ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulence. La mélisse est également traditionnellement utilisée en cas de troubles mineurs du sommeil.
Certaines des activités pharmacologiques peuvent être liées aux composés polyphénoliques, qui comprennent les acides phénoliques et les flavonoïdes. La plupart des études se sont concentrées sur les extraits de feuilles de mélisse, obtenant des profils moléculaires corrélés avec divers effets physiologiques.
Une étude a montré que l’activité antioxydante était corrélée à la teneur élevée en polyphénols totaux de l'extrait éthanolique de feuille (32,76 mg d'équivalents d'acide gallique/g) par opposition à l'extrait éthanolique de graine (8,4 mg d'équivalents d'acide gallique/g). L'activité synergique a été en outre bien documentée dans la littérature pour plusieurs classes de médicaments.
Dans un essai en double aveugle randomisé versus placebo, 18 volontaires sains soumis à un stress ont reçu deux doses uniques (séparées par 7 jours) d’un extrait méthanolique standardisé de M. officinalis. Le traitement a amélioré les effets négatifs sur l'humeur liés au stress, l'augmentation de la sensation de calme et la réduction de la vigilance (Kennedy et coll., 2004).
Existe-t-il des effets indésirables ? 5,6
Il n’existe pas de contre-indication particulière liée à la consommation de mélisse. L’Agence européenne du médicament ne recommande pas l'utilisation de la mélisse chez les enfants de moins de 12 ans. De même il est recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes de demander conseil auprès d’un professionnel de santé avant de consommer de la mélisse. L’extrait aqueux de mélisse pourrait inhiber une hormone (TSH) qui stimule la glande thyroïde. Cependant, aucun effet indésirable de type thyroïdien n’a été décrit. Néanmoins, les personnes qui souffrent de maladie de la thyroïde doivent utiliser la mélisse avec prudence.
Aucun effet indésirable notable n’a été rapporté à ce jour. En raison de son effet sédatif, la mélisse peut être responsable d’une baisse de la vigilance, la prudence s’impose dans certaines situations. Elle peut également augmenter les effets de nombreux médicaments : somnifères, antidépresseurs, neuroleptiques, antitussifs et médicaments contre la douleur contenant un dérivé de l’opium (codéine, morphine), etc. Toute personne qui prend un médicament pour des troubles psychiques doit discuter avec son médecin de la prise éventuelle de mélisse. Pour les mêmes raisons, il est préférable d’éviter de consommer simultanément des boissons alcoolisées. Enfin, la mélisse peut interagir avec d’autres plantes sédatives. Cet effet est parfois utile (par exemple avec la valériane, qui possède des effets similaires) mais pourrait être à l’origine d’effets exacerbés. Comme toujours, la prise simultanée de plusieurs plantes doit se faire avec le conseil d’un professionnel de santé.
RÉFÉRENCES
- Petrisor G, Motelica L, Craciun LN, Oprea OC, Ficai D, Ficai A. Melissa officinalis: Composition, Pharmacological Effects and Derived Release Systems—A Review. Int J Mol Sci. 2022;23(7). doi:10.3390/IJMS23073591
- Shakeri A, Sahebkar A, Javadi B. Melissa officinalis L. - A review of its traditional uses, phytochemistry and pharmacology. J Ethnopharmacol. 2016;188:204-228. doi:10.1016/J.JEP.2016.05.010
- Ronat N. La mélisse (Melissa officinalis L.). Published online 2001.
- Kennedy DO, Little W, Scholey AB. Attenuation of laboratory-induced stress in humans after acute administration of Melissa officinalis (Lemon Balm). Psychosom Med. 2004;66(4):607-613. doi:10.1097/01.PSY.0000132877.72833.71
- Mélisse - Phytothérapie - VIDAL. Accessed May 26, 2023. https://www.vidal.fr/parapharmacie/phytotherapie-plantes/melisse-melissa-officinalis.html
- Medical Economics Company. PDR for nutritional supplements. Published online 2001:575.