Les bienfaits du lierre
Plante grimpante riche en actifs lipolytiques. Le lierre est principalement réputé pour son action cosmétique à visée drainante et raffermissante.
Plante grimpante riche en actifs lipolytiques. Le lierre est principalement réputé pour son action cosmétique à visée drainante et raffermissante.
Accédez directement aux différentes sections en cliquant ci-dessous.
- Définition du lierre
- L'histoire
- L'apparence
- Quels sont les bienfaits ?
- Existe t-il des effets indésirables ?
Définition du lierre 1
Hedera helix, de la famille des Araliacées, est cultivée dans de nombreuses régions du monde comme plante ornementale. Les feuilles sont également utilisées à des fins médicinales. Les noms courants sont lierre, lierre commun ou lierre grimpant. Le terme lierre désigne principalement trois sous-espèces de H. helix, à savoir ssp. helix, ssp. canariensis et ssp. poetarum.La sous-espèce helix est généralement connue sous le nom de lierre commun ou lierre anglais. Le ssp. canariensis est parfois présenté dans la littérature comme une espèce distincte. Il est nommé lierre des Canaries en Grande-Bretagne et lierre d'Algérie aux États-Unis.
L'histoire du lierre ? 1
En usage médicinal, le lierre a souvent été utilisé dans le rhume associé à la toux et pour la symptomatologie des affections bronchiques aiguës et chroniques. Les feuilles étaient utilisées comme analgésique et les feuilles et les baies étaient consommées par voie orale comme fluidifiant bronchique pour soulager la toux. Les feuilles bouillies de Hedera helix étaient aussi appliquées sur la partie du corps atteinte, permettent de combattre la teigne, la gale et les vers.
Par voie topique, il était souvent utilisé comme apaisant et comme protecteur dans le traitement des crevasses, écorchures, gerçures et piqûres d'insectes. Les parties utilisées sont principalement les feuilles et les baies.
Apparence 1
Le lierre est une plante vivace ligneuse à feuilles persistantes. La tige est longue, rampante ou grimpante et peut atteindre une longueur de 30 m. Lorsqu'elles sont vieilles, les tiges peuvent atteindre un diamètre de plus de 10 cm et produisent même un tronc court. Les feuilles vert foncé, brillantes et coriaces sont persistantes et mesurent généralement moins de 8 cm de diamètre, elles vivent longtemps et ont une forte odeur lorsqu'il est écrasé. Le fruit est vert devenant violacé foncé/noir lorsque mature et contient 2 à 5 graines
Le produit AMINCIL CRÈME MINCEUR contient du lierre.
Quels sont les bienfaits ? 1,2
Les feuilles de H. helix contiennent des saponines dont l'hédéracoside C comme principale saponine (jusqu'à 48 mg/g). Les extraits de feuilles de lierre sont utilisés dans les problématiques respiratoires, telles que la bronchite et la grippe, en raison de leurs propriétés expectorantes et antispasmodiques réputées.
Des extraits de feuilles de lierre sont également incorporés dans des préparations topiques, notamment pour agir sur la cellulite. En effet, les feuilles de lierre commun contiennent des flavonoïdes, tels que la rutoside et la rutinoside, ainsi que des saponines, telles que l'hédérine, l'hédéracoside et l'hédéragénine. Leurs fruits contiennent des saponines, en particulier l'hédérine, et le tronc contient des gomorésines et des saponines. Toutes les saponines améliorent le drainage veineux et lymphatique et aident ainsi à réduire les œdèmes. Une utilisation régulière de lierre grimpant peut améliorer l’aspect de la cellulite en boostant la microcirculation, diminuer le risque de rétention d’eau à l’origine de la cellulite aqueuse et peut aider à calmer l’irritation induite par la cellulite incrustée et douloureuse.
Existe-t-il des effets indésirables ? 3,4
Des cas de dermatite de contact ont été rapportés en lien avec l’utilisation de lierre. Récemment, il a été suggéré que la dermatite de contact allergique de la plante pourrait être sous-diagnostiquée, en partie en raison du manque de test de dépistage. Le principal allergène courant du lierre, le falcarinol, peut entrainer une sensibilisation qui peut survenir chez l'enfant ou chez l'adulte en train de tailler des plants de lierre ou de les manipuler dans un cadre professionnel.
L’EFSA relate également un risque de toxicité lié à la consommation des fruits.
RÉFÉRENCES
- Esmail Al-Snafi A, Author C. Pharmacological and therapeutic activities of Hedera helix-A review. IOSR J Pharm www.iosrphr.org. 2018;8(5):41-53. www.iosrphr.org
- Hexsel D, Soirefmann M. Cosmeceuticals for Cellulite. YSDER. 2011;30:167-170. doi:10.1016/j.sder.2011.06.005
- Paulsen E, Christensen LP, Andersen KE. Dermatitis from common ivy (Hedera helix L. subsp. helix) in Europe: past, present, and future. Contact Dermatitis. 2010;62(4):201-209. doi:10.1111/J.1600-0536.2009.01677.X