Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticAccédez directement aux différentes sections en cliquant ci-dessous.
L’hydroxyapatite est un phosphate de calcium qui appartient à la famille des apatites, un nom générique désignant des phosphates de composition variable. Également appelée calcium hydroxyapatite, elle représente jusqu’à 50% de la masse osseuse et constitue la principale composante minérale de l’émail dentaire, de la dentine et de l’os.
Le squelette est une structure rigide constituée de l’ensemble des os et des cartilages du corps et il a pour fonction de supporter la structure corporelle. En plus de sa fonction support, le tissu osseux est impliqué dans le métabolisme phosphocalcique et le stockage des minéraux dans l’organisme. Les os contiennent 99% du calcium et 85% du phosphore du corps humain. Le tissu osseux est constitué de cellules disséminées dans une matrice extracellulaire, appelée tissu conjonctif. Cette matrice extracellulaire est elle-même composée d’une matrice organique et d’une matrice minérale.
La matrice organique est composée à 90% de collagène, principalement de type I, et la partie minérale de l’os représente environ 65 % de son poids total. La phase cristalline de cette partie minérale est composée d’hydroxyapatite. Ce sont des cristaux que l’on retrouve sous la forme de fines aiguilles qui s’entremêlent aux fibres de collagène de la matrice organique et assurent ainsi la rigidité de l’os. Les ions calcium Ca2+ et phosphate PO43- du tissu osseux sont des acteurs majeurs dans la régulation du métabolisme phosphocalcique de l’organisme. Outre la structure osseuse, l’hydroxyapatite est la composante principale des dents (97 % de l’émail et 70 % de la dentine).
Concernant les compléments alimentaires, elle peut être obtenue de manière naturelle à partir d'arêtes de poissons, disponibles en tant que coproduits de la pêche.
Les particules d’hydroxyapatite nano médicales (également appelées mHAP) sont sécuritaires et hautement biocompatibles. Ils peuvent pénétrer sous la surface de l’émail dentaire en procurant des ions de calcium et de phosphate de remplacement aux zones où les minéraux se sont dissous. Ce processus permet de reminéraliser l’émail et de restaurer son intégrité et son apparence translucide. Les mHAp peuvent servir par exemple de matériaux de substitution pour le remplacement ou la régénération de tissus osseux malades ou endommagés. Par couplage d’une mHAp à un polymère il est possible de créer des implants mieux tolérés par l’organisme. Les mHAp sont également fréquemment utilisées comme « enduit » sur des prothèses dentaires ou osseuses pour faciliter l’ostéointégration (connexion structurelle entre l’os et la prothèse).
Dans les problématiques d’ostéoporose, la masse osseuse est réduite et devient déficitaire, voire fragile. Chez la femme, cette perte osseuse s'accélère de façon importante après la ménopause, à cause de la carence en œstrogènes. Plusieurs études ont montré que le calcium pouvait diminuer la perte et la déminéralisation osseuse.
Dans les compléments alimentaires, le calcium dérivé d'os ou d'écailles de poisson contient également de l'hydroxyapatite. La recherche a montré les effets bénéfiques supérieurs de cette forme d’apport de calcium, particulièrement dans cette problématique.
Chez des femmes ménopausées, il contribue au maintien de la densité osseuse des sujets en bonne santé et aide à ralentir la perte osseuse chez celles montrant des signes d'ostéoporose. Une complémentation en hydroxyapatite favoriserait ainsi de manière générale une bonne croissance osseuse et une bonne santé des os. C’est également un atout dans l’accompagnement des déficiences ou des besoins accrus en calcium.
Dans le cadre d’une complémentation en hydroxyapatite, des hypercalciuries et des hypercalcémies peuvent survenir en cas de traitement prolongé à fortes doses (plusieurs grammes par jour).
Le rhumatisme apatitique est une affection rhumatismale en rapport avec des dépôts formés essentiellement par l'hydroxyapatite au niveau des articulations et des tendons. Il représente la forme la plus stable des cristaux de phosphate de calcium, constituants majeurs du tissu osseux. Il touche simultanément ou de façon rapprochée dans le temps plusieurs zones articulaires et concerne principalement les femmes entre 30 et 40 ans. Elle touche environ 3% des adultes et peut être asymptomatique durant des années. Les calcifications provoquent généralement une gêne tenace à cause de la mobilité réduite des tendons. A ce jour les causes de cette affection ne sont pas connues, mais certains facteurs de risques ont été identifiés, notamment l’hypercalcémie.
RÉFÉRENCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.