Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticBon fonctionnement cardiovasculaire et cérébral
Certains acides gras sont dits « essentiels » car notre organisme ne sait pas les synthétiser. C’est le cas de l’acide alpha-linolénique (ALA), précurseur de tous les acides gras oméga 3, dont l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et le DHA (acide docosahexaénoïque). La synthèse de ces deux acides gras polyinsaturés à partir de l’ALA est très faible. L’organisme doit donc puiser ces deux oméga 3, EPA et DHA, dans l’alimentation. Une alimentation riche en sources naturelles d’oméga-3 ou une supplémentation adaptée est donc souvent préconisée selon les recommandations des experts en nutrition.
Car en effet, les résultats d’une étude publiée par l’ANSES5 montrent que 90 % de la population ne consomment pas suffisamment d’oméga 3 ! Il est pourtant indispensable, dès la naissance, de veiller à apporter les oméga 3 essentiels à l’organisme en quantité suffisante et de bonne qualité. Ils sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps à toutes les étapes de notre vie, au même titre que les vitamines ou les minéraux. De nombreuses études scientifiques ont ainsi confirmé leurs effets bénéfiques sur la santé (tension artérielle, taux de cholestérol…).
Bienfaits sur l’équilibre nerveux
Les fonctions cognitives correspondent aux domaines les plus complexes de notre cerveau : mémoire, langage, concentration, raisonnement, logique… qui peuvent s’altérer avec l’âge.
Notre cerveau est principalement composé de lipides. Les oméga 3 et le DHA appartenant à cette grande famille de lipides, contribuent au fonctionnement normal du cerveau. Son efficacité a été observée dans différentes études. Il est essentiel dans la composition des membranes cellulaires des neurones.
Bienfaits sur l’équilibre cardio-vasculaire
De nombreuses études scientifiques ont mis en avant l’implication des acides gras polyinsaturés dans la santé cardio-vasculaire (cœur et vaisseaux sanguins) et même métabolique (tension artérielle, taux de cholestérol trop élevé, diabète…). Leurs effets anti-inflammatoires ont pu être observés à l’échelle cellulaire sous certaines conditions et ont fait l’objet d’études complémentaires. Composants majeurs des membranes cellulaires, ils contribuent à maintenir l’équilibre cardio-vasculaire en contribuant à une fonction cardiaque normale. De vrais alliés pour la santé cardio-vasculaire en général, à privilégier dans notre alimentation. Composants majeurs des membranes cellulaires, ils contribuent à maintenir l’équilibre cardio-vasculaire en contribuant à une fonction cardiaque normale.
Pour augmenter vos apports nutritionnels en oméga-3 essentiels, au-delà de la prise de compléments alimentaires, privilégier les poissons gras (saumon, thon, maquereau, sardines,…) et les huiles végétales de type huile de noix ou huile de colza.
Retrouvez plus d’informations dans le dossier spécial : Tout savoir sur ces acides gras essentiels