Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticL’asthme allergique a la particularité d’être déclenché par un élément allergène (pollen, acarien, moisissure, poils d’animaux, allergie alimentaire…). L’asthme révèle une cause allergique chez 50% des adultes et 80% des enfants¹. Une allergie se déclare lorsque le système immunitaire identifie un élément extérieur comme allergène. Lorsque l’organisme rencontre de nouveau cet élément, les réactions allergiques se déclenchent. Dans le cas de l’asthme allergique, il s’agit d’un rétrécissement des bronches qui entraîne des difficultés respiratoires.
Environ 70% des enfants dont les deux parents sont allergiques développent eux-mêmes une allergie². Cependant, les facteurs environnementaux jouent également un rôle décisif dans le déclenchement de l’allergie et de son évolution vers des manifestations telles que l’asthme allergique :
En moyenne, une personne allergique attend 7 ans avant de consulter un professionnel de santé³. Cette période de latence peut entraîner une aggravation des manifestations allergiques, jusqu’à l’asthme allergique. Certains signes doivent vous encourager à vous tourner vers un spécialiste :
Si la consultation d’un professionnel de santé reste incontournable, il est également essentiel d’adopter certains réflexes dans votre vie quotidienne afin de minimiser votre exposition aux allergènes. Pour limiter les allergènes présents dans votre environnement extérieur :
Pour limiter les allergènes présents dans votre environnement intérieur :
SOURCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.