L’alimentation méditerranéenne est appréciée pour ses qualités gustatives dans le monde entier. Quels sont ses bienfaits ?
Prévention des effets néfastes de la pollution sur notre santé
La pollution nous concerne tous
Les conséquences de la pollution sur notre santé peuvent être immédiates ou à long terme et dépendent de plusieurs facteurs :
- Liés aux polluants : quantité des polluants inhalée, nature et combinaison des polluants, fréquence d’exposition.
- Liés à l’individu : état de santé, âge, vulnérabilité du système de défense (détoxication, système antioxydant).
Certains individus, dont les barrières naturelles et système immunitaire sont moins performants, sont plus sensibles aux effets de la pollution atmosphérique. Il s’agit notamment :
- des enfants,
- des personnes âgées,
- des fumeurs,
- des sujets présentant des troubles chroniques respiratoires (asthme, allergies) ou cardiovasculaires,
- des femmes enceintes.
Egalement, de par leur profession, certaines personnes sont davantage exposées à certains polluants : chauffeurs routiers, agents de la circulation, ouvriers du BTP, agriculteurs, mineurs…
L’exposition prononcée aux agents polluants aboutit à un phénomène de surproduction de radicaux libres, conduisant à un stress oxydatif.
Quels sont les effets et comment les prévenir ?
On parle de stress oxydatif lorsque la production de radicaux libres s’emballe parce que l’alimentation est trop riche, parce que les polluants extérieurs pénètrent dans notre corps ou encore lorsque la pratique d’un sport est trop intense. Le stress oxydatif est responsable d’un grand nombre de troubles dégénératifs liés au vieillissement cellulaire, mais cependant, la nature nous a bien conçus…
L’organisme humain est pourvu de mécanismes de défense “antioxydants” pour lutter contre les radicaux libres. Ce sont les antioxydants internes, appelés antioxydants endogènes, fabriqués par nos cellules : SOD (superoxyde dismutase), la glutathion peroxydase, la catalase.
A ce système de défense interne s’ajoutent des moyens de défense externes, qualifiés d'antioxydants exogènes, apportés par les végétaux essentiellement. C’est le cas des vitamines A, C et E, des flavonoïdes, du coenzyme Q10, du zinc ou du sélénium.
Les fruits et les légumes, notamment ceux qui sont les plus colorés (orange, rouge, jaune, violet ou bleu) sont très riches en antioxydants. Le mieux est de les consommer le plus frais possible, et non transformés.