Incontournables de l’été, les salades nous apportent fraîcheur et légèreté. Faites le plein d’idées pour varier les plaisirs avec nos recettes originales et savoureuses !
Alliez plaisir et santé pour assaisonner vos salades !
Optez pour une vinaigrette « faite maison »
La réalisation d’une vinaigrette maison ne prend que quelques minutes et vous apportera plus de bénéfices santé que les vinaigrettes industrielles. En effet, ces dernières contiennent souvent une huile de qualité nutritionnelle moyenne, une grande quantité de sel, de sucres et des conservateurs. Dans une vinaigrette classique, le rapport huile/vinaigre est en général de 3/1. On peut réduire le volume d’huile à 2 pour 1 volume de vinaigre pour assaisonner les salades à base de légumes riches en eau (concombre, tomate…) ou les salades de féculents (pâtes, pommes de terre, riz…). Libre à vous de composer vos vinaigrettes selon vos envies, en jouant sur le type d’huile, de vinaigre ou en ajoutant des condiments à votre recette !
Quelle huile privilégier ?
L’huile d’olive est considérée comme un véritable « aliment santé » pour sa richesse en acides gras mono-insaturés (oméga 9), en vitamine E et en polyphénols. On l’utilise volontiers dans les salades pour son parfum aux accents méditerranéens. L’huile de colza est également intéressante à intégrer régulièrement à vos recettes. Elle contient des acides gras de type oméga 9, ainsi que des oméga 3. Craquez pour le goût subtil de noisette de l’huile de lin et sa richesse exceptionnelle en oméga 3. Afin de préserver sa richesse nutritionnelle, l’huile de lin doit être impérativement dégustée crue, conservée au réfrigérateur et consommée rapidement après ouverture. Il est important de varier les types d’huile consommés afin d’équilibrer les apports nutritionnels. Quelle que soit l’huile choisie, veillez à ce qu’elle ait été obtenue selon le procédé dit « de première pression à froid » afin de bénéficier de toutes ses vertus. L’extraction par première pression à froid permet de garantir une très haute qualité nutritionnelle et une huile pure, sans ajout d’aucun additif.
Quel vinaigre associer à l’huile choisie ?
En ce qui concerne le vinaigre, plusieurs choix s’offrent à vous : vinaigre de cidre de pomme, vinaigre balsamique, vinaigre de vin… Tout dépend du plat que vous souhaitez assaisonner et de vos goûts ! Par exemple, le vinaigre balsamique s’accorde très bien avec les fruits rouges ou la betterave. Pour une sauce originale, vous pouvez même remplacer le vinaigre par un jus d’agrume, tel que le jus de citron ou de pomelo. Les jus d’agrumes apporteront fraîcheur et légèreté à vos vinaigrettes estivales.
Misez sur la saveur et l’originalité
Certains ingrédients aident la vinaigrette à s’émulsifier et donc à lui donner une texture plus épaisse. C’est le cas par exemple de la moutarde, du miel, du yaourt ou encore des graines de chia. Ces dernières sont d’ailleurs très intéressantes d’un point de vue nutritionnel car elles sont naturellement riches en fibres alimentaires et en oméga 3. Sources intéressantes d’antioxydants, les herbes et épices, telles que le persil, le thym, le curcuma… relèveront vos sauces. Profitez également des superfruits, tels que la grenade, les baies de goji… connus pour leur richesse en nutriments.
Quelques recettes de vinaigrettes originales :
Vinaigrette pour une salade à base de féculents ou de crudités :
- 30 ml d'huile d'olive
- 15 ml de jus de citron
- une échalote ciselée
- une pincée de sel
- une pincée de piment d'Espelette
Vinaigrette pour une salade à base de mesclun, de mangue ou d’avocat :
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- le jus d’1/2 orange
- 1 c. à café de miel
- 1 c. à café de graines de chia
- 1 pincée de sel marin
- le zeste d’1/2 citron
Vinaigrette pour une salade composée au poulet :
- les graines d’une demi-grenade
- 2 c. à soupe d’huile de colza
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1 c. à soupe de moutarde fine
- 1 c. à soupe de lait de coco ou de yaourt/fromage blanc
- 2 pincées de sel non raffiné
- 1 gousse d’ail
Vinaigrette pour une salade de crudités :
- 1 c. à soupe de moutarde fine
- 3 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 3 c. à soupe d’huile d’olive
- 2 c. à café de curcuma en poudre