Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticSur une période de 24 heures, nous alternons des phases de veille et de sommeil. Le sommeil est un besoin physiologique fondamental auquel nous consacrons un tiers de notre vie.
Il est notamment indispensable pour la croissance, le développement cellulaire et la préservation des capacités cognitives, mais aussi pour permettre à l’organisme de se reposer et de récupérer (sur le plan physique, psychologique et intellectuel).
Le nombre d’heures de sommeil évolue sans cesse avec l’âge. Alors qu’un nouveau-né́ dort 16 heures par jour, un adulte a besoin en moyenne de 8 heures de sommeil.
Mais la durée idéale est propre à chacun. Si vous vous réveillez en pleine forme, cela signifie que vous avez suffisamment dormi.
Pour certains ("courts dormeurs"), moins de 5 heures de sommeil suffiront, tandis que pour d’autres ("longs dormeurs"), plus de 10 heures de sommeil seront nécessaires.
Le sommeil est bâti sur une succession de cycles (4 à 6 cycles par nuit). Chaque cycle dure en moyenne 60 à 90 minutes et se découpe en 2 états : le sommeil lent et le sommeil paradoxal.
Au fur et à mesure que la nuit avance, les stades de sommeil lent léger (1 et 2) et de sommeil paradoxal (5) s’allongent tandis que les stades de sommeil lent profond (3 et 4) diminuent.
En France, 1 personne sur 3 est concernée par les troubles du sommeil1. Difficultés d’endormissement, réveils multiples dans la nuit ou réveil trop précoce le matin, sont autant de perturbations qui ont des répercussions néfastes.
Bien que les causes de ces troubles soient variées, l’environnement ou encore certaines habitudes peuvent avoir des répercussions sur le sommeil :
SOURCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.