Apporter un soutien durable aux enfants défavorisés dans le cadre du parrainage d'enfants et de micro-projets.
Mécénat Chirurgie Cardiaque
Nous avons souhaité soutenir Mécénat Chirurgie Cardiaque. Cette association cocréée par Francine Leca en 1996 permet à des enfants ne pouvant être pris en charge dans leur pays d’origine, de bénéficier des meilleurs soins dispensés par cette formidable association afin que leur cœur malade puisse retourner à la vie.
> En savoir plus sur le site de l'association : https://mecenat-cardiaque.org/
"Ruhfnel à 7 ans, et est originaire de Yaoundé au Cameroun, il est atteint d’une communication anormale entre les deux ventricules entraînant un essoufflement rapide et une fatigabilité à l’effort. Pour corriger cette malformation, une chirurgie est nécessaire.
La Fondation Laboratoire Lescuyer a souhaité prendre en charge cette chirurgie. Ruhfnel a été accompagné par Aviation Sans Frontière depuis le Cameroun vers sa famille d’accueil en France, Brigitte et son époux Bertrand. Il a été opéré au CHU de Nantes au service Chirurgie Cardiaque pédiatrique dirigé par le professeur Olivier Baron à la fin du mois de février 2019. Ruhfnel a vécu sa convalescence dans sa famille d’accueil qui lui a dispensé les soins et le réconfort nécessaires à sa bonne guérison.
Les différents contrôles réalisés après l’opération sont extrêmement encourageants.
C’est en pleine forme et avec un nouveau cœur que ce petit bonhomme a repris le chemin du Cameroun en avril 2019."
"Marie Cassandre a 11 ans en juin 2021, elle habite à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire. Comme Ruhfnel, elle est née avec une Communication Inter-Auriculaire : c’est-à-dire une communication anormale entre les deux oreillettes entraînant un essoufflement rapide et une fatigabilité à l’effort.
Pour en savoir sur cette malformation, voici une vidéo explicative « Les Petits Topos du Professeur Leca » : https://youtu.be/PCEpv4rnzxg
Elle a été opéré le 15 février 2021 au CHU de Nantes au service Chirurgie Cardiaque pédiatrique. Après une hospitalisation d'une quinzaine de jours elle a rejoint sa famille d'accueil pour sa convalescence.
Marie Cassandre, qui est arrivée avec son beau sourire et son caractère enjoué a repris la direction d’Abidjan fin mars avec beaucoup d’enthousiasme et un cœur tout neuf !"