Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticOn l’appelle le « mal silencieux » car les personnes touchées ne ressentent généralement pas de manifestations. Une hypertension artérielle non maîtrisée peut pourtant avoir de graves conséquences sur la santé. Quels sont les facteurs favorisant l’hypertension et comment vous en prémunir ?
Il s’agit de la maladie chronique la plus fréquente en France. Un Français adulte sur trois est hypertendu. L’hypertension artérielle correspond à une pression artérielle trop élevée. Le sang exerce une trop forte pression sur la paroi des vaisseaux, ce qui les fragilise et peut à la longue causer des troubles cardio-vasculaires.
Selon la Haute Autorité de Santé : "Elle est définie par une élévation persistante de la pression artérielle systolique ≥140 mmHg ou de la pression artérielle diastolique ≥90 mmHg.”1
La pression artérielle systolique est la tension artérielle maximale, mesurée au moment où le cœur éjecte le sang vers les organes. La pression artérielle diastolique est mesurée quand la tension sanguine est à son minimum, quand le cœur est au repos entre deux contractions.
On distingue globalement deux types d’hypertension.
Il existe plusieurs stades d’hypertension, selon les valeurs de pression artérielle systolique (PAS) et de pression artérielle diastolique (PAD) mesurées2 :
HTA stade 1 | PAS > 140-159 et/ou PAD > 90-99 mmHg |
HTA stade 2 | PAS > 160 et/ou PAD > 100 mmHg |
HTA stade 3 dite “sévère” | PAS > 180 et/ou PAD > 110 mmHg |
Un ensemble de facteurs, aujourd’hui clairement identifiés, jouent un rôle important dans l’augmentation de la pression artérielle. C’est le cas en particulier du tabac, du stress chronique, du surpoids, de la sédentarité et d’une trop grande consommation de sel. L’âge est aussi un facteur majeur. Au fur et à mesure des années, les parois des artères sont de plus en plus rigides. Cette perte d’élasticité entraîne une augmentation de la pression lors du passage du sang dans les vaisseaux.
Certaines personnes sont également plus à risque d’être touchées par l’hypertension, spécialement les hommes et les femmes après la ménopause3. A cette période de leur vie, elles ne bénéficient plus de l’effet protecteur des œstrogènes dont le taux dans l’organisme chute considérablement.
Enfin, certains médicaments peuvent favoriser l’hypertension artérielle. Consommés en excès, certains produits comme par exemple l’alcool ou la réglisse peuvent avoir le même effet.
Pour l’hypertension dite « primaire », soit 9 cas sur 10, sans cause précise, il faudra prendre en compte l’ensemble des facteurs de risque cités. Certains ne sont pas modifiables, comme l’âge, le sexe ou les antécédents familiaux. Il reste cependant beaucoup de variables sur lesquelles il est possible d'agir pour prévenir l’hypertension, en adoptant une bonne hygiène de vie.
Le complément alimentaire TENSIONAT favorise une tension normale. Grâce à son association unique de 2 plantes connues pour leurs bienfaits sur la pression sanguine : l'olivier et l'hibiscus.
Réduire l’hypertension artérielle dite « secondaire » est plus aisé. Une fois que la maladie identifiée comme étant la cause est prise en charge, les valeurs de tension reviendront à la normale.
Si vous pensez être à risque, parlez-en avec votre médecin.
SOURCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.