Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticEn France, 42% des hommes et près d’une femme sur deux1 sont concernés par un excès de graisses au niveau du ventre. Cette masse grasse abdominale peut avoir des conséquences lourdes sur la santé. Découvrez nos conseils pour diminuer naturellement votre tour de taille.
La graisse abdominale, aussi appelée « graisse viscérale », a tendance à s'accumuler autour du ventre. Elle se loge en profondeur, autour des organes de la cavité abdominale que sont le foie, le pancréas et les intestins. Contrairement à la graisse sous-cutanée, c’est-à-dire la graisse superficielle qui se situe sous la peau, la graisse viscérale peut nuire au bon fonctionnement de l’organisme.
Au-delà des conséquences esthétiques, il est prouvé que la graisse abdominale superflue peut être à l’origine de troubles cardiométaboliques ou hépatiques.
À noter : Si l’indice de masse corporelle (IMC) permet d’évaluer le poids, il reste toutefois une indication approximative car il ne permet pas de prendre en compte le pourcentage de masse graisseuse des individus. Il est difficile de juger de la quantité de graisse viscérale que l’on possède. On peut toutefois mesurer son tour de taille avec un mètre ruban sur la partie la plus étroite de la taille, entre la dernière côte et la partie supérieure de l’os iliaque. Au-delà de 80 cm chez la femme et 94 cm chez l’homme, il est recommandé de diminuer son tour de taille pour préserver sa santé. Divisez ensuite la valeur obtenue (en cm) par votre taille (en cm). Si le résultat est supérieur à 0,5, il est recommandé de diminuer son tour de taille pour préserver sa santé.
Plusieurs facteurs peuvent favoriser l’apparition de la graisse viscérale autour du ventre, parmi lesquels :
Une perte de tour de taille, qu’elle soit minime ou importante, a toujours un effet positif sur la santé.
L’OMS recommande de limiter sa consommation de graisses, et de délaisser les graisses saturées (beurre, viandes, fromages…) au profit de graisses insaturées (poissons gras, huile d’olive, noix etc.). Il est également conseillé de consommer davantage de fruits et de légumes, ainsi que des légumineuses, des céréales complètes et des oléagineux, tout en limitant la consommation de sucre. La pratique d’une activité physique - au moins 30 minutes d'exercice régulier à intensité modérée - permet aussi de réduire le stress et de maintenir un poids sain et stable sur le long terme.
En parallèle d’une bonne hygiène de vie, certains compléments alimentaires peuvent agir favorablement sur la masse grasse abdominale. C’est le cas de LIPOCIBLE MGA du Laboratoire Lescuyer, une formule naturelle de haute qualité à base de Sinetrol (une combinaison naturelle de polyphénols d’agrumes et de guarana), d’extraits de plantes (figue, curcuma, poivre noir), de vitamines et minéraux. Son efficacité est scientifiquement prouvée avec une diminution moyenne du tour de taille de 4,5 cm à 5,8 cm au bout de 12 semaines.
Pour en savoir plus :
# Masse grasse abdominale : mieux la cerner pour mieux l'éliminer
SOURCES
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.