Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticLe goûter est important chez les enfants, il permet de répondre à leurs besoins énergétiques et de tenir jusqu’au dîner. Il doit être pris à heure fixe et répondre dans la mesure du possible à un équilibre alimentaire. Des alternatives aux produits industriels, souvent trop riches en matières grasses et sucres ajoutés, sont possibles pour proposer à vos enfants des goûters plus sains.
Les fruits sont riches en nutriments, notamment en vitamines et minéraux, et apportent des fibres. Quelques idées de fruits frais :
Pensez également aux fruits séchés (abricots, pruneaux, dattes, …) qui ont une forte teneur énergétique (3 ou 4 suffisent lors du goûter).
Les fruits secs sont souvent oubliés, pourtant ces oléagineux (noix, noisettes, amandes, …) sont une excellente source de protéines, de minéraux, et de bons acides gras.
Les produits céréaliers comme le pain complet, les biscottes, le pain d’épices, sont riches en glucides complexes, offrent une énergie saine et sont peu chargés en lipides.
L’association pain et barre de chocolat vous rappellera certainement quelques souvenirs. Le chocolat est une excellente source de magnésium. Misez sur le pain aux céréales ou le pain complet, il apportera des fibres supplémentaires, et sur le chocolat noir, moins riche en sucre.
Pratiques, les barres de céréales sont faciles à transporter et représente un encas rapide.
Un yaourt, un fromage blanc, ou encore un verre de lait, apportent du calcium à l’organisme qui participe à la formation du capital osseux. Vous pouvez donc les incorporer dans le goûter ! Pensez à une complémentation en vitamine D qui participe à l’absorption du calcium par l’organisme.
De temps en temps, vous pouvez également proposer des parts de gâteaux faits maison, comme une tranche de quatre-quarts avec une salade de fruits.
Si vos enfants raffolent de pâte à tartiner, pourquoi ne pas en faire une vous-même ? Vous maîtrisez ainsi leur composition et pouvez faire varier les plaisirs : chocolat, noisette, caramel, pistache et même ananas, il y en a pour tous les goûts !
Évitez de donner à vos enfants des sodas ou boissons sucrées, qui doivent être consommées de façon exceptionnelle. Privilégiez l’eau ou un jus de fruits pressés.
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.