Trouvez la cure dont vous avez besoin
Faire mon diagnosticVous ressentez des brûlures au niveau de votre estomac et de votre œsophage ? Des sensations d’aigreur d’estomac et un goût amer dans la bouche ? Environ 10 % des adultes sont sujets aux brûlures d’estomac au moins une fois par semaine. Ce trouble appelé aussi reflux gastro-œsophagien (RGO) ou pyrosis peut avoir différentes causes. Découvrez nos conseils pour atténuer et prévenir les reflux gastriques.
Douloureuses et inconfortables, les brûlures d’estomac peuvent sérieusement perturber la qualité de vie en entravant les repas, le sommeil et les activités quotidiennes. Comprendre ce qui les provoque est la première étape pour les soulager.
La brûlure d’estomac, ou reflux gastro-œsophagien (RGO), est une affection fréquente causée par le reflux d’acide gastrique dans l’œsophage. Ce phénomène provoque une sensation de brûlure derrière le sternum et dans certains cas, des régurgitations. On appelle « brûlure d’estomac » cette remontée acide qui engendre une sensation de brûlure dans la poitrine.
Les brûlures d’estomac surviennent généralement après les repas, surtout si vous avez consommé des aliments gras, épicés ou acides. Elles peuvent également être déclenchées par la consommation de boissons gazeuses, de café, d’alcool, de tabac, d’aliments chocolatés, de tomates ou d’agrumes. Certains moments de la vie sont également propices à la survenue de reflux gastriques comme la grossesse, car il se peut qu’en grossissant, l’utérus comprime l’estomac. Certains mouvements et positions peuvent aussi favoriser les remontées acides et les aigreurs d’estomac : c’est parfois le cas quand il s’agit de se baisser, de se pencher en avant, de s’allonger ou lors d’un effort physique intense.
Il existe de nombreuses causes aux reflux gastriques. Parmi lesquelles, on peut citer :
Tout facteur affaiblissant le sphincter œsophagien peut être responsable de reflux gastrique. Le sphincter a pour rôle d’intervenir comme un clapet de fermeture qui maintient les acides gastriques dans l’estomac. Il protège ainsi l’œsophage et les voies supérieures. Au-delà de 50 ans, quasiment la moitié de la population souffre de brûlures d’estomac, car le sphincter perd de son tonus. Mais d’autres causes, comme la génétique et l’hygiène de vie, peuvent avoir également leur part de responsabilité.
Les complications possibles des brûlures gastriques sont variées, allant des douleurs thoraciques intermittentes aux spasmes musculaires du bas de l'œsophage, qui peuvent entraîner des inflammations et des lésions plus graves si non traitées.
Si vous êtes concerné par des perturbations gastriques et que vous recherchez des solutions naturelles, certains compléments alimentaires peuvent s’avérer très utiles pour améliorer son confort digestif. GASTRIPROTECT du Laboratoire Lescuyer a été formulé à base d’un complexe phyto-micronutritionnel destiné à retrouver un confort digestif. Il contient du calcium et du magnésium qui agissent en synergie ainsi que des extraits de plantes sélectionnés pour leurs vertus.
Pour optimiser son action, il est recommandé de l’associer à BACTIVIT EQUILIBRE, un complexe composé de 3 souches probiotiques et d’une levure, pour favoriser un retour à l’équilibre de la flore intestinale.
Comment prévenir les brûlures d’estomac ?
Vous pouvez réduire votre inconfort en adoptant une alimentation plus légère et en changeant quelques-unes de vos habitudes de vie. Une digestion facilitée, ce sont des brûlures d’estomac en moins.
Quelques conseils à mettre en pratique autour des repas :
Quelques conseils pratiques pour améliorer votre mode de vie :
Si le reflux est occasionnel, en général, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Quand les brûlures d’estomac sont régulières, il est recommandé de consulter son médecin pour être orienté en fonction du besoin, vers un spécialiste. Seule l’expertise d’un professionnel de santé peut définir la cause exacte d’un reflux gastrique et donner un diagnostic précis.
Sources :
Notre équipe médico-scientifique est composée de Docteurs es science, Pharmacien, Naturopathe, ingénieurs.